Guide du crédit personnel : types de crédit, loi, taux…

Vous désirez contracter un crédit consommation ? Vous êtes au bon endroit. Grâce à Emprunt-National, choisissez non seulement l’emprunt avec le meilleur taux, mais trouvez également les conseils pour mieux choisir votre crédit personnel ! Nos experts vous aident à trouver le crédit qui vous convient, et mettent à votre disposition ce guide du crédit conso.

Comprendre le crédit personnel : guide

De nos jours les gens ont plusieurs projets en tête. Les projets sont différents d’une personne à l’autre, et parfois même une personne peut avoir différents projets à réaliser. C’est la nature de chaque projet qui influence le type de crédit qui sera choisi. En cherchant à financer ces projets par des crédits personnels, les français désirent courir moins de risques. L’avantage d’un crédit personnel est de ne pas mettre toutes ses réserves financières propres en péril. Ainsi, l’emprunteur limite ses risques et peut faire face aux situations inattendues.

Quel type de prêt choisir ?

Vous pouvez choisir le prêt affecté pour financer l’achat d’un bien ou service couteux. Ce prêt vous permet également d’être protégé au cas où votre bien vous sera livré en mauvaise état. Ainsi, vous pourrez refuser la livraison et annuler le crédit, et ne devrez payer aucun frais supplémentaire. Mais quand vous choisissez le prêt personnel non affecté, vous avez plus de liberté sur l’objet de votre emprunt et pouvez dépenser votre argent comme vous le désirez.
Vous pouvez aussi souscrire à une réserve d’argent pour gérer vos dépenses et contrôler les imprévus. L’avantage de la réserve d’argent est que vous ne payez des frais que sur la somme effectivement dépensée.
Prenez assez de temps pour réfléchir avant de décider de contracter un prêt, et analysez le financement qui vous sera le plus approprié. Utilisez les simulateurs et comparateur de crédits, comme ceux proposés sur notre site, et demandez conseil aussi à nos experts en finance : ils sauront vous donner les bonnes astuces.

Définir un crédit personnel

Un prêt est caractérisé par :
– Son montant (appelé aussi le capital). On parle du total du prêt qui vous a été donné pour financer votre projet.
– Sa durée de remboursement : c’est le temps nécessaire pour honorer tous vos mensualités.
– Sa mensualité : c’est la somme remboursé chaque mois, c’est la somme de la partie remboursée du capital et la partie intérêts.
– Son taux d’intérêt : c’est le taux de rémunération du prêt contracté chez l’établissement financier.

Le crédit est finalisé par la signature d’un contrat entre l’emprunteur et l’établissement financer, vous entrez dés lors sous la protection de la loi SCRIVENER et la loi NIERTZ, les lois de protection des consommateurs de prêts.
Découvrez notre article dédié à ces lois pour bien connaître les droits dont vous jouissez.

Il faut savoir que l’établissement prêteur se garde le droit d’étudier votre dossier avant de répondre. Il a en effet le devoir droit d’évaluer votre solvabilité et votre capacité de rembourser le prêt. Cet établissement est obligé aussi de vérifier si vous n’êtes pas inscrit dans la liste noir des interdis bancaires auprès de la Banque de France.
L’évaluation de l’établissement prend en compte plusieurs données. Citons par exemple le niveau des revenus, la situation d’endettement du candidat, les personnes qui sont à la charge du candidat, la situation professionnelle, l’âge du candidat…
Ne pas oublier que l’endettement d’un emprunteur ne doit pas dépasser 33% de ses revenus.

Lexique : bien maîtriser le vocabulaire du crédit consommation

Pour négocier un prêt, contracter une assurance de prêt ou demander un prêt personnel par exemple, il n’est plus permis de nos jours de ne pas comprendre les termes utilisés dans les transactions financières. Pour être toujours concentré et en bonne situation de négociation, il suffit de faire une petite recherche à ce sujet avant d’aller voir votre banquier, vous serez bien informés.

Conditions primordiales à respecter avant de demander un prêt personnel :

– Le candidat n’est pas interdit bancaire
– Le candidat a des ressources fixes
– Le candidat est majeur
– Le candidat est résident en France

Pour en savoir plus sur le credit personnel, consultez le site Credifina.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *